• ecritsdeminuit

Adieu au cinéaste Bertrand Tavernier `

Littérature, jazz, blues cinéma... Une curiosité sans limites


Celui qui était cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain s’est éteint le 25 mars à Sainte-Maxime, dans le Var, à l'âge de 79 ans.






A travers le cinéma, il exprime sa confrontation politique, face au socialisme, particulièrement, les rapports filiaux, ses critiques du racisme et du colonialisme.

Très prolifique et éclectique, il tourne en moyenne un film par an ! Polar, science-fiction, western, comédie musicale, petits et grands films.










Que La Fête Commence, qui a obtenu les César de la meilleure réalisation et du meilleur scénario en 1976.




Il s'oppose aux chapelles et revendique son admiration pour le classicisme, la qualité et le charme français. Il ne rejoint pas les idées des cinéastes de la Nouvelle Vague (Truffaut, Godard, Rivette, Rohmer…) qui entendent régler leurs comptes avec ceux de la génération précédente. Lui est de ceux qui prennent le cinéma à bras le corps, avec férocité et conviction. C'est ce cinéma que l'on viendra étreindre une dernière fois aujourd'hui.





Le Juge Et L'Assassin, qui a obtenu le César de la meilleur scénario en 1977.



En 2017, il obtient le César du meilleur documentaire avec Voyage A Travers Le Cinéma Français.


Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=NhMd8kaynrQ&ab_channel=Pathe


#cinema #cine #movie #film #bernardtavernier #hommage #rip #realisateur #cineaste #producteur #ecrivain #cesar #recompense #awards #documentaire #voyageatraverslecinemafrancais #lejugeetlassassin #quelafetecommence #galabru #michelgalabru #noiret #philippenoiret #jeanrechefort #rochefort #marielle #jeanpierremarielle #brialy #jeanclaudebrialy #isabellehuppert #huppert