• ecritsdeminuit

🎐 BAFTA 2021 `

L'évènement a été retransmis depuis le Royal Albert Hall à Londres, sans public. Il s'est déroulé dans des circonstances particulières, après la mort du prince Philip, vendredi. Son petit-fils William a d’ailleurs annulé son intervention prévue au cours de l’événement.


Le grand vainqueur de la soirée de dimanche soir a été Nomadland, raflant 4 récompenses : meilleur réalisateur (Chloé Zhao), meilleur film, meilleure actrice (Frances McDormand) et meilleure photographie.


Un monstre sacré du cinéma a également été une fois de plus reconnu : Anthony Hopkins, meilleur acteur pour son interprétation d’un vieil homme sombrant dans la démence dans The Father, du français Florian Zeller. Celui-ci est d'ailleurs reparti avec le prix du meilleur scénario adapté.

Adapté de la pièce de théâtre du même nom, le film a été tourné en Angleterre. « Cela a été un véritable honneur de travailler dans votre pays qui est vraiment un pays de théâtre », a réagi Florian Zeller. « Je suis français mais dans mon cœur je me sens anglais ».




Parmi la sélection plus diversifiée, se sont détachés la Sud-Coréenne Youn Yuh-jung, 73 ans, pour son second rôle dans Minari, le britannique Daniel Kaluuya, 32 ans, qui a reçu le prix du meilleur second rôle masculin pour son interprétation de Fred Hampton, jeune leader du mouvement révolutionnaire noir Black Panther, dans le film Judas and the Black Messiah.


Le prix de l’« étoile montante » est revenu à Bukky Bakray pour Rocks, l'outsider de la soirée qui met à l’honneur une bande d’adolescentes d’origines diverses et faisant leurs premiers pas au cinéma. Elle y interprète une adolescente de 15 ans abandonnée par sa mère et qui tente de s’en sortir avec son jeune frère, soutenue par ses amies.

Cette récompense constitue une consolation pour ce film qui avait cumulé sept nominations, autant que Nomadland ! Mais cela constituait tout un symbole pour des récompenses critiquées pour leur manque de diversité les années précédentes.





Emerald Fennell a reçu le prix du meilleur scénario original pour le thriller féministe Promising Young Woman, qui a aussi obtenu le Bafta du meilleur film britannique. Le meilleur film en langue étrangère a été attribué à Drunk, du Danois Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelson.


Le réalisateur Ang Lee (Raison et Sentiments, Tigre et Dragon, L’Odyssée de Pi) a reçu le Bafta Academy Fellowship, la plus haute distinction des Bafta, récompensant son œuvre. Cette récompense toute particulière a été mise en place toutes les années depuis 1971. Elle a été le plus souvent décernée à des réalisateurs, mais peut aussi l'être à tous les métiers du film (acteurs, producteurs, monteurs, scénaristes...). C'est Alfred Hitchcock qui a été le premier à en être honoré. Il a même parfois été remis à titre posthume (au duo comique Morecambe & Wise en 1999, et Stanley Kubrick en 2000).


N'oublions également pas le prix du meilleur film documentaire pour My Octopus teacher (Une

amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde.

et le prix du meilleur film d'animation pour Soul (Professeur de musique au collège, Joe Gardner a toujours voulu devenir musicien de jazz professionnel. Mais lorsque son rêve est sur le point de se réaliser, Joe est victime d'un accident et se retrouve coincé dans le Grand Avant, où les âmes gagnent leur personnalité avant de rejoindre la Terre. Il va se retrouver à devoir guider 22, une âme espiègle qui refuse de se rendre sur Terre).




A quelques jours des Oscar, ceci annonce un triomphe quasi-certain pour Nomadland. Reste à voir pour le reste...


Full list of winners : https://www.bafta.org/film/awards/2021-nominations-winners


#cinema #cine #movie #film #awards #recompenses #royalalberthall #londres #london #philip #prince #bafta #nomadland #chloezhao #francesmcdormand #anthonyhopkins #thefather #florianzeller #YounYuhjung #minari #danielkaluuya #JudasandtheBlackMessiah #etoilemontante #bukkybrakray #rocks #outsider #emeraldfennell #promisingyoungwoman #drunk #thomasvinterberg #madsmikkelson #anglee #baftaacademyfellowship #myoctopusteacher #soul #documentaire #documentary #filmanimation #animation #animatedmovie #oscar #theacademy