top of page
  • ecritsdeminuit

🎐 Oscar Nominations 2021 `

Les nominations pour la 93ème cérémonie des Oscar a été annoncée de Londres par Nick Jonas et Priyanka Chopra Jonas. L'Academy Awards a précisé que la cérémonie se tiendra, comme à son habitude, au Dolby Theatre à Los Angeles et la gare ferroviaire de la ville, Union Station et sera diffusée à la télévision le 25 avril.


Mank, drama historique en noir et blanc sur le scénariste du film Citizen Kane, Herman Mankiewicz, a aisément recueilli le plus de nominations : 10 nominations, parmi elles, best cinematography, best picture, best director, best actor pour Gary Oldman et best supporting role pour Amanda Seyfried.


Les nominations ont été réparties entre beaucoup de concurrents différents, contrairement aux éditions précédentes : huit films, tous en lice dans la catégorie Best Picture, Judas and the Black Messiah, Nomadland, Minari, Sound of Metal, The Trial of the Chicago 7, The Father et Promising Young Woman.

La diversité et le changement sont les maîtres-mots de cette édition. En effet, une grande avancée a eu lieu dans la catégorie de la Meilleure Réalisation. Seulement cinq réalisatrices ont été nominées dans toute l'Histoire des Oscar. Pour la première fois, deux sont nominées cette année : Chloé Zhao pour Nomadland et Emerald Fennell pour Promising Young Woman.

La réalisatrice Greta Gerwig, nominée l'an dernier aux Oscar dans la catégorie Meilleure Réalisation, n'est malheureusement pas repartie avec le trophée.


Du côté des acteurs, c'est la série de nominations la plus variée qui ait été décidée. Une réponse aux contestations d'il y a cinq ans placées sous le signe #OscarsSoWhite... Cette année, 9 des 20 nominés sont des personnes de couleur, dont une nomination best actor posthume pour Chadwick Boseman (Ma Rainey's Black Bottom), Riz Ahmed (Sound of Metal), Steven Yeun (Minari), Viola Davis (Ma Rainey’s Black Bottom) et Andra Day (The People vs. Billie Holiday). Notons également ceux dans un rôle secondaire pour Daniel Kaluuya et Lakeith Stanfield (Judas and the Black Messiah), Leslie Odom Jr. (One Night in Miami) et Yuh-Jung Youn (Minari).


Netflix, comme prévu, arrive en tête des nominations avec pas moins de 35 trophées en lice. La plateforme cherche toujours à remporter la catégorie Best Picture, peut-être aura-t-elle une chance avec Mank et The Trial of the Chicago 7, long-métrage que la Paramount Pictures a vendu pendant la pandémie. L'an dernier, Netflix avait obtenu 2 Oscar sur un total de 24 nominations.


Parmi les petites déceptions des annonces, nous pouvons citer Da 5 Bloods, réalisé par Spike Lee, qui n'a reçu qu'une nomination pour sa bande originale.

Le Festival de Cannes a annoncé aujourd'hui que Spike Lee sera le président du jury de l'édition 2021, après que la pandémie l'en ait empêché l'an dernier. Il s'agit de la toute première personnalité de couloir noire à la tête du jury.


Selon les pronostics, les huit films concourant pour la Best Picture étaient présents, mais on espérait une nomination également dans cette catégorie pour “Ma Rainey's Black Bottom, One Night in Miami et le gagnant des Golden Globe Awards Borat Subsequent Moviefilm.



bottom of page